Énergie éolienne

          LE VENT
       

Au fait, d’où vient le vent?

Le vent, c’est de l’air qui se déplace à cause des différences de température et de pression dans l’atmosphère. En effet, l’air chaud est plus léger que l’air froid. C’est pourquoi, quand le Soleil chauffe la mer ou le sol, l’air qui se trouve juste au-dessus se réchauffe, s’allège, et monte, en poussant l’air froid qui est plus haut. L’air froid, plus lourd, descend et vient remplacer l’air chaud, puis il se réchauffe à son tour, et ainsi de suite.

En plus, comme la Terre est ronde, le Soleil ne distribue pas la chaleur partout de façon égale, et celle-ci n’est pas absorbée de la même manière par la mer ou par le sol. Toutes ces différences font que les masses d’air se déplacent verticalement et horizontalement.

Il existe des sites plus ou moins venteux, selon leur emplacement et leur dégagement, mais aussi selon leur incidence sur la pression de l’air. Par exemple, les crêtes de montagne et le bord de mer connaissent des vents plutôt violents : dans ces endroits, il y a en effet peu d’obstacles naturels ou de bâtiments pour retenir le vent




تعليقات

المشاركات الشائعة